Comment partir sereinement en vacances ?

Publié par Lucie Martin le

Les vacances approchent à grand pas mais vous avez encore beaucoup de choses à réaliser avant de prendre l’avion pour la destination de vos rêves. Les heures passent et les dossiers s’accumulent sur votre bureau. Comment faire pour partir sereinement ? Certes l’entreprise tourne au ralenti en été, mais vos clients n’en ont que faire. La seule chose qui leur importe est votre prestation. Comment faire pour satisfaire votre client à temps sans repousser vos vacances ?

Voici quelques conseils pour appréhender votre départ plus paisiblement :

Les indispensables

L’une des premières choses à faire avant de partir pour de longues semaines est de prévenir vos collègues et vos clients. Vous me diriez : « Oui mais j’ai inscrit mes congés dans le planning ! ». Certes mais vos confrères ne consultent pas forcément cet emploi du temps tous les jours et peuvent avoir oublié depuis leur dernière consultation. Alors il est préférable de leur rappeler. De toute façon, comme le dit le dicton français, « deux précautions valent mieux qu’une. »

Vous pouvez également déléguer vos tâches pendant votre absence, pour que le travail avance et soit fini dans les temps, au plus grand bonheur de votre client. Pour ce faire, vous pouvez organiser une réunion une semaine avant votre départ afin de confier le plus précisément vos missions à vos collègues. Plus vous serez clairs, précis et concis, moins ils vous solliciteront pendant vos vacances à l’autre bout du monde. De plus, pensez à fournir à vos collaborateurs les documents nécessaires pour la réalisation de leurs tâches. Sans ça, ils risqueraient de vous appeler.

Autre point important, les mails et les appels. Même pendant vos moments de repos, vous pouvez recevoir des mails et des appels. Alors comment couper les ponts afin de se détendre au maximum ?  Il vous suffit de préparer un message sur votre répondeur et un mail automatique précisant les dates de votre absence ainsi que les personnes à prévenir en cas d’urgence. Ce message doit être bref et précis. Par ailleurs, ne faites pas l’erreur de ne pas prévenir les personnes que vous mentionnez dans votre message.

Quant au courrier, pensez à le traiter avant de partir pour ne pas être dérangé sur votre lieu de vacances à devoir régler les factures impayées. Si toute fois, vous attendez des factures, faites suivre votre courrier pour éviter toute surprise à votre retour de vacances.

Pour se sentir encore mieux

Vous serez sûrement impatient de quitter à la hâte votre bureau et de partir en vacances. Mais avant ça, je vous conseille fortement d’organiser votre retour afin qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles. Un retour de vacances est toujours difficile à vivre car il signifie le retour à la routine quotidienne. Alors pourquoi ne décideriez-vous pas de faciliter ce retour inévitable ? Tout d’abord, vous pourriez commencer par classer et ordonner vos dossiers, puis ranger et nettoyer votre bureau. Si celui est propre à votre retour, il ne sera que plus agréable pour vous de travailler. De plus, vous pourriez vous faire une liste des tâches à effectuer à votre retour de vacances afin d’être plus efficace.

En d’autres termes, la recette magique pour se sentir bien en vacances est d’organiser son travail avant de partir (en le déléguant par exemple) et de préparer son retour.

Catégories : Tendances