Comment l’utilisation d’outils collaboratifs peut influencer la productivité d’une entreprise ?

Publié par Benoit Tallandier le

Vous avez tendance à travailler en groupe sur un ou plusieurs projets à la fois. 
 Alors comment des outils collaboratifs peuvent contribuer à un gain de productivité ?

Les outils collaboratifs, aussi connus sous le terme de plateforme collaborative, sont un ensemble d’applications et d’outils numériques de communication, de coordination et de partage. Cela a pour objectif d’améliorer le travail collaboratif à plusieurs.

Projet de groupe, synonyme de stress ?

Lorsque l’on travaille en groupe, un stress peut apparaître quand on se sent débordé par manque d’organisation.
Afin de réduire ce stress, il existe des outils collaboratifs. Le gestionnaire de tâches permet une meilleure visualisation de l’avancement des tâches. Être capable de classe les missions en fonction de son importance, permet de prioriser ce qu’il reste à faire. Grâce à cette organisation, cela évite de passer du temps sur les tâches les moins importantes.

Également à cause d’un manque d’organisation, selon une étude, un employé passe 7h30 par semaine à rechercher ses documents. 37% d’entre eux, ne retrouvent pas les documents cherchés. Avec une recherche globale pertinente sur l’ensemble vos projets, il est facile de retrouver plus rapidement ses documents. De plus, mettre les fichiers sur un cloud, évite de devoir rechercher les documents auprès de ses collaborateurs.

Les outils de collaborations permettent d’améliorer la communication au sein d’une équipe en la fluidifiant. En effet, en France, les cadres passent en moyenne 9h par semaine en réunion, mais seule une réunion sur deux serait productive. De plus du fait des réunions trop récurrentes, il est difficile de prendre des décisions lorsqu’il manque des collaborateurs. Grâce à l’agenda partagé, il est dorénavant possible de visualiser les disponibilités de tous les membres. 
 Et d’autre part, organiser des visioconférences permet de discuter avec tous les membres de l’équipe peu importe l’endroit où ils se trouvent. Cela permet donc de diminuer le nombre de réunions physique, cet outil collaboratif offre un gain de temps, plus besoin de se déplacer. Ainsi qu’un gain d’efficacité, car chaque participant utilise son propre ordinateur et pourra partager les documents plus efficacement.


 Soulager vos boites mails par une messagerie instantanée. Cela évite de louper les messages les plus importants. Cet outil permet de communiquer à partir de groupe de conversation, il offre la possibilité d’avoir des réponses plus rapidement que par mail.

Catégories : Productivité

Benoit Tallandier

CEO