Une messagerie pour une communication en temps réel

Publié par Benoit Tallandier le

Aujourd’hui, les mails et le téléphone permettent de communiquer plus rapidement avec vos collaborateurs. Malheureusement, avoir une conversation téléphonique avec plusieurs personnes peut s’avérer compliquée. C’est le cas lorsque l’on coopère avec des collaborateurs qui ne travaillent pas dans le même fuseau horaire. Par ailleurs, nous recevons déjà beaucoup de mail. Cela peut vite devenir un problème, au point que nous y sommes submergés et risque de louper un message important. D’autre part, les messages trop formels, que peuvent avoir dans les mails, peuvent créer une sensation de distance entre les collègues d’un même projet.


 Selon des études, 23% des employés pensent que les e-mails nuisent à leur productivité. Le temps passé à les traiter serait de 28% du temps total de travail. Un temps considérable quand on sait que le délai est important dans le business. 

Grâce à la messagerie instantanée, vous discuterez plus aisément, rapidement et efficacement avec tous vos collaborateurs à distance. Il n’est plus nécessaire d’écrire les formules de politesse à chaque messages. Fini les messages trop formels entre collègues et discutez comme si vous étiez dans la même pièce. Partagez dans la conversation les documents utiles avec plus de facilité et ne manquez plus aucuns messages au moyen des notifications. De plus, la présence des chaînes de discussion permettront de ne plus être perdu dans les différents projets auxquels vous participez. Leur utilité sollicite l’échange de message entre tous les membres de l’équipe au sein d’un même projet. Vous avez la possibilité de créer autant de chaînes de discussion que de projet. Séparer vos conversations et évitez les problèmes d’ incompréhension qu’il peut y avoir quand il n’y a qu’une seule chaîne. 


Prenons l’exemple d’une équipe qui travaille sur plusieurs projets comme par exemple, sur la création d’une nouvelle maquette et sur la campagne publicitaire sur internet. La messagerie pourra contenir 2 chaînes de discussion avec les 2 sujets différents (Nouvelle maquette / Campagne de pub). Dans chaque conversation, tous les collaborateurs pourront envoyer des messages, des images, des documents sans que ces dernier ne se mélangent à un autre sujet. La distinction des sujets de conversation encourage plus l’échange de messages pour une meilleure réalisation. 
 L’avantage de la messagerie permet, dans le cas d’une nouvelle recrue dans le projet, d’éviter de perdre du temps à renvoyer tous les messages. Renvoyer les document serait également une perte de temps. Le nouveau collaborateur pourra retrouver toutes les conversations ainsi que les documents envoyés précédemment.

Catégories : Productivité

Benoit Tallandier

CEO