Le Télétravail en 10 étapes

Publié par Hugo Godart le

1ère étape : Échange entre employés et employeur

Pour mettre en place le télétravail il faut tout d’abord discuter du projet avec les responsables RH, les membres du service informatique ou encore les membres de la direction. L’avis de ces employés est également important. Prendre la température au sein de son lieu de travail pour savoir si cela peut fonctionner.

2ème étape : Vérification de la législation et des mesures disponibles.

Le Télétravail est une nouvelle forme de travail. Cela requiert des connaissances en termes juridiques. Par exemple si quelque chose arrive au salarié durant son temps de travail chez lui, est-ce l’employeur qui est responsable de l’employé ? Cela nécessite de faire appel à des juristes ou à des partenaires qui possèdent un domaine d’expertise dans ce domaine de travail assez récent.

3ème étape : s’assurer qu’on a les moyens de mettre en place le télétravail à l’échelle de l’entreprise

Avant de vous lancer pleinement dans le télétravail, il faut tout d’abord vous posez la question suivante : Ai-je les moyens de mettre en place le télétravail au sein de mon entreprise ? Et surtout est-ce vraiment utile ? 

Il faut savoir que le télétravail ne vous coûte rien, voir même vous débarrasse de frais. Comme par exemple le coût des locaux ou encore les voitures de fonction.

Le télétravail vous sera utile à partir du moment où l’employé peut faire son travail de chez lui. Cela permet alors un épanouissement au télétravailleur puisqu’il n’est plus obligé de rester bloquer dans les bouchons ou de se dépêcher le matin.

Pour répondre à ces questions, il faudra collaborer avec le service des Ressources Humaines et surtout avec le service informatique pour savoir si vous avez les moyens de mettre en le télétravail en place.

4ème étape : instaurer la confiance et poser les règles qui régissent la relation

Il reste encore une chose avant de vous lancer corps et âme dans le télétravail. La définition des règles par rapport à cette pratique pour prévenir vos employés de ne pas abuser de votre confiance et surtout les empêcher de considérer le télétravail comme des congés. Définir les punitions qui ressortirons d’infraction vis-à-vis de cette confiance permettront de garder en ligne vos employés. Néanmoins ne devenez pas non plus un tyran. Si vos salariés se sentent épiés chez eux, vous pourrez dire adieu au télétravail et à ses avantages. Essayez de vous mettre à la place de l’un de vos employés qui testerait le télétravail.

5ème étape : Test avec une équipe

Et justement ce test arrive à grands pas. L’heure est venue de tester le télétravail à travers un sujet test. Une sorte de cobaye pour les savants fous. Nous vous conseillons de prendre une équipe test réunissant tout les profils types de votre entreprise. Un groupe 5 ou 10 personnes est une bonne idée.

6ème étape : Tester à plus grande échelle

Si les résultats sont fructueux et positifs, c’est que vous êtes prêts à tester cette méthode de travail sur un plus grand panel. Pour cela demandé aux employés s’ils veulent participer à ce test. Les volontaires apportent toujours de meilleures retours. Les résultats qui en ressortiront seront beaucoup plus intéressant.

7ème étape : Tester les mi-temps

Suite à ces tests, il est désormais temps de mettre en place durant la semaine deux jours de télétravail pour les employés. En début de semaine il sera utile de faire des réunions avec ces employés pour définir les objectifs de la semaine. Ensuite le jeudi et le vendredi, par exemple, mettre en place le télétravail permettra aux employés de se reposer chez eux tout en travaillant.

8ème étape : Les outils collaboratifs

Pour bien réaliser votre test il sera important d’utiliser avec vos télétravailleurs des plateformes collaboratives où vous pourrez échanger sur les dates, les documents, les objectifs et les missions. Évitant ainsi l’augmentation des mails ou un nombre de fenêtres trop important sur son navigateur. Twake fait notamment partie de ces plateformes. Ces outils accouplés avec le télétravail permettront d’augmenter la la productivité mais également de diminuer l’aspect d’isolation que l’on peut ressentir en télétravaillant.

9ème étape : Demander l’avis des employés sur le télétravail et faites un bilan des retours

Prenez les avis des volontaires et regarder les avis qui ressortent le plus. Regardez l’impact sur la productivité de votre entreprise. Et faites-vous vos impressions sur le télétravail. Viens ainsi le temps des retours. Faites un bilan avec les responsables de votre entreprise. Regardez-s’il y a eu une augmentation de la productivité, des salariés plus motivés, etc.

10ème étape : Le télétravail, obligatoire ?

Ainsi il faut vous posez la question de rendre ou pas le télétravail obligatoire. Serait-ce un plus pour l’attractivité de votre entreprise, votre productivité, ou autre ? Pour cela échangez avec vos employés et demander leur leurs avis comme pour les étapes précédentes.

Catégories : Productivité